Être juif en France après le 7 octobre | 1/3

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024
  • Épisode 1 : Un silence assourdissant
    Depuis le 7 octobre 2023, la vie de nombreux juifs en France a été profondément bouleversée. De la sidération à la solitude, en passant par un sentiment d’incompréhension, beaucoup ont tenté de faire entendre leur voix dans un contexte souvent hostile, marqué par une montée de l’antisémitisme.
    Quelles conséquences a eu le 7 octobre dans leur vie intime ? Pourquoi ont-ils été aussi nombreux à ressentir un tel sentiment de solitude ? Qu’est-ce que cela raconte de la place et de la perception des juifs en France ?
    Avec Sender Vizel, Juliette Rousseau, Tal Bruttmann, Elise Goldfarb, Denis Charbit, Illana Weizman, Jo Weisz, Elisheva Gottfarstein, Bruno Nahon
    Une série documentaire de Juliette Livartowski, réalisée par Paul Bertiaux et produite par Charlotte Baix. Composition musicale : Axl’s.
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Rédaction en chef : Thomas Rozec. Direction des programmes : Joël Ronez. Enregistré et produit au studio Binge Audio à Paris juillet - septembre 2024.

Комментарии • 25

  • @billal707
    @billal707 3 дня назад +5

    Quand je vois les commentaires de certains je me demande honnêtement s'ils ont écouté le podcast... C'est un podcast comme son nom l'indique à entendre ce que c'est d'être juif après le 07.10 et malgré tout plusieurs passages parlent de la douleur palestinienne, parlent des colons d'extrême droite Israëlliens. Svp les gens seulement écoutez, et si vous avez besoin d'écrire de faire un podcast sur les souffrances palestinienne, sur la "déshumanisation des Palestiniens" comme c'est dit dans la vidéo, j'espère que vous serez aussi autant intelligent émotionnels et capable de laisser une place, même une petite à la douleur juive et Israëllienne.

    • @metaldemort
      @metaldemort 3 дня назад +3

      La décolonisation de la Palestine n'implique pas que la lutte contre les seuls colons qualifiés '' d'extrême droite'', mais bien le démantèlement de l'état d'apartheid, le droit au retour, la fin de l'occupation, la condamnation effective et la réparation de decennies de crimes coloniaux...
      Circonscrire la question coloniale à la seule extrême droite la plus spectaculairement criminelle ne suffit pas.

    • @musidora7311
      @musidora7311 День назад

      Mais justement, ce sont des haineux qui ne font rien, qui ont plaisir à salir les autres.

  • @metaldemort
    @metaldemort 3 дня назад +2

    Le cadrage colonial qu'impose cette vidéo dès la première parole en compromet l'écoute.
    C'est un choix politique qui vous appartient.
    D'autres choix existent heureusement. Il existe des voix juives décoloniales en France et partout dans le monde pour parler autrement des souffrances des uns et des autres et rendre l'écoute et le dialogue possible. Ils sont plus que nécessaires.

  • @paltoquet404
    @paltoquet404 4 дня назад +6

    TL;DR: Des israéliens ont vécu le temps d'une demi-journée ce que vivent les palestiniens chaque jour depuis 30 000 jours et c'est vraiment trop dur à vivre pour le communautarisme juif en France.

  • @Tranchkol
    @Tranchkol 4 дня назад +6

    "nous n'allons pas parler du conflit Israel/Palestine".... ah bon ? zut alors, aller contextualisons "uniquement" ce massacre via le prisme de l'antisémitisme.

    • @83210Soso
      @83210Soso 2 дня назад

      Ne penses tu pas qu’il est aussi bien de parler de tout ? De la souffrance qu’il peut y avoir d’un côté comme de l’autre ?
      On parle du conflit de partout, laissons la place à l’humanité qu’il reste en nous face aux horreurs qui ont lieu

    • @Tranchkol
      @Tranchkol 2 дня назад

      @@83210Soso Je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas comme si le 7 octobre était rabâché en permanence dans les grands médias et en général pour minimiser les massacres en cours... surtout quand on remarque le soutien donné à une partie des deux "camps" qui s'affrontent.
      J'aimerais qu'on puisse dénoncer ces horreurs (le 7 octobre) tout en expliquant contextuellement comment cela ait pu arriver.
      (Je précise que "expliquer" (ou "justifier") n'est pas "excuser".)

    • @83210Soso
      @83210Soso 2 дня назад

      @@Tranchkol bien sûr je suis d'accord, et ce n'est pas en revenant dessus et en faisant un podcast sur le thème des conséquences suites à ce drame que l'on oublie le contexte et pourquoi c'est arrivé.
      moi, ça me touche car je suis comme tout le monde dépassé par ce que perpétue le gouvernement et l'armée israélienne, et puis à la fois je vois ma mère ne plus être la même depuis le 7 octobre, c'est une réalité. Elle ne se sent plus en sécurité en tant que juive en France et nul part.
      c'est mon cercle premier et forcément ça m'affecte une tonne.
      On se dispute souvent car nous avons des avis très polarisés et différents.
      On connaît l'histoire, on sait ce qu'à engendrer la création de l'état d'israel, mais tout cela serait possible, deux états, sans les vermines extrémistes qui font de ce monde un monde rempli de haine et d'amertume pour assouvir leur soif de pouvoir et leur tristesse intérieure.
      bref .. d'ailleurs, je ne sais pas si tu l'as vu, mais il y a un très interessant reportage sur arte qui parle du manque d'empathie des deux côtés suite à ces traumatismes transgenerationels.

    • @Tranchkol
      @Tranchkol 19 часов назад

      @@83210Soso
      Par curiosité, en quoi ta mère ne se sent plus en sécurité ? Si tu as des exemples de ce qui a pu lui arriver. C'est simplement pour savoir si il s'agit d'une inquiétude transmise par les médias, ou si c'est vraiment des actes dans son quotidien (je ne nie pas la recrudescence d'actes antisémites tkt).
      Je crois malheureusement que le constat des "vermines extrémistes avides de pouvoir" va au delà de ça ; il y a bien sûr cette quêtes du pouvoir, mais ce sont aussi et surtout des enjeux géopolitiques, historiques et de justice qui primes. Je sais je suis chiant, mais je fais attention à la dépolitisation de ce conflit avec des arguments qui peuvent être manichéens ou psychologiques, nous empêchant de penser à de véritables solutions.
      Non je n'ai pas vu le reportage d'Arte en question. J'ai cependant vu une personnalité je crois Israélienne ou juive sur un plateau TV français qui parlait de cela. Mais encore une fois, la façon dont elle s'y prenait était extrêmement maladroit concernant le rapport de force où un pays domine et brutalise l'autre (surtout qu'à ce moment là Israël bombardait le Liban où se trouvait justement ma compagne et sa famille). C'est difficile de demander de l'empathie envers les victimes. Il y en a eu pour celles du 7 octobre mais tout le monde nous disait que c'était pas assez à leur goût....bref une énième instrumentation.
      Mais pour en revenir à ce reportage audio, en soit j'aurais été moins dérangé si on avait eu des paroles de juifs/juives decoloniaux pour comprendre les différents points de vue, plutôt que uniquement que des points de vue sionistes de gauche qui passent leur temps à faire des procès à la gauche française sans la nommer et sans non plus donner d'exemples concrets à leur accusation (et pas un mot sur la droite et l'extrême droite qui s'empare du terme "antisémitisme", franchement je trouve ça très grave de leur part.... Surtout qu'ils en sont la cible).
      Bref désolé si j'ai fait un peu long.

  • @comptusanonymus
    @comptusanonymus 2 дня назад +1

    C'est encore normal à notre époque qu'une femme doive pouvoir prouver du viol qu'elle a subit. J'ai porté plainte pour viol collectif, ils ont interrogé la plupart des concernés qui n'ont pas craqué et ça a été classé sans suite. Donc c'est pas un truc étonnant ou antisémite, c'est juste une mise en lumière supplément de la manière dont notre système judiciaire est pourri à la moelle 🤷🏽‍♀️ Perso, ça m'étonne pas 💧

    • @bakoukarim7743
      @bakoukarim7743 2 дня назад

      L'adultère dans l'islam c'est interdit donc le viole aussi, faudra nous expliquer comment des islamistes qui combattent pour libérer leur pays et espérer mourir en martyrs peuvent tout foutre en l'air pour un viole ?!...
      Avant d'inventer sur vos ennemis apprenez avant à les connaître.
      Tous ça c'est de la connerie.

  • @sapere-aude44
    @sapere-aude44 3 дня назад +3

    Vivement une emission du genre"etre palestiniens à gaza et en cisjordanie avant le 7 octobre et après "
    Ou "etre musulmans en france "

  • @83210Soso
    @83210Soso 2 дня назад

    C’est génial le concept. Mais la musique distrait beaucoup et je trouve que c’est dur d’écouter un témoignage si poignant avec de la trap et des basses en arrière fond.
    Merci tout de même

  • @quentinpourcel9756
    @quentinpourcel9756 4 дня назад +6

    Free Palestine